Agir Durablement en Olt et Causses pour la transition énergétique

Agir Durablement en Olt et Causses pour la transition énergétique

14 Juin 2025 - Chiche ! du Trinquet au Pôle-Nord !

Visite d'une maison éco-rénovée et projection du film "Nagalaqa" (3000km le long des huit îles canadiennes les plus au nord !)

L'association ADOC vous invite chaleureusement l'après-midi du samedi 14 juin 2025 pour :

  • La visite d’une maison éco-rénovée au Trinquet de 16h à 18h
  • La projection du film « Nagalaqa » (une traversée du Pôle-Nord à la voile) à la médiathèque de St Laurent d’Olt de 20h à 21h (limite de 30 places assises)

 

Renseignements et inscriptions au "06 76 73 10 86"

 

_________________________________________________

Le programme de l'événement

______________________________________________________________________

Retour sur la visite de la maison éco-rénovée au Trinquet

Une visite instructive avec Magalie et Franck en auto constructeur très pédagogue.

On a pu comprendre l’intérêt des enduits chaux chanvre dont les murs en  pierre ont été enduit, l'isolation de la toiture en laine de bois avec son freine vapeur, la valeur d'un isolant avec une bonne inertie et respirant (laisse passer la vapeur d'eau).

 

Un beau travail, maison charmante !

 

 

 

______________________________________________________________________

Retour sur la soirée projection du film "NAGALAQA"

 

 

La salle de la médiathèque était pleine pour cette projection.

 

Le film retrace la traversée du Pôle Nord de l'Alaska au Groenland, sur un catamaran à voile de 7 mètres de long, capable aussi de glisser sur la banquise.

 

Au nord de toutes les terres, un endroit que jamais personnes n'a traversé en bateau…
Des images splendides et une belle aventure pour ces trois explorateurs…
3000 kilomètres à trois en autonomie complète pendant 3 mois…

 

Plus de 50 heures d’images à monter ont nécessité 2 mois et demi de travail.

 

La projection a été suivie d’une discussion en visio-conférence avec l’un des explorateurs.
Franck, le monteur du film membre d’ADOC, a animé le débat : un bel échange...

 

Franck nous a par ailleurs alertés sur l’état dégradé des pôles, principalement dû au réchauffement climatique. Les conséquences à venir sont dramatiques pour la planète, avec la disparition de la banquise et des calottes glaciaires.

 

________________________

Questions à Franck, monteur du film Nagalaqa

Bonjour Franck comment as-tu connu Sébastien Roubinet ?

J'ai rencontré Sébastien en 2008 au Festival de l'aventure des Angles. Lui était là pour présenter un de ses documentaires d'aventure, et moi j'étais journaliste pour le festival.

Il a profité de sa venue dans les Pyrénées pour faire des essais d'un nouveau prototype de bateau capable de glisser sur la glace et la neige. J'ai donc couvert l'évènement, sympathisé avec Sébastien et réalisé une interview ainsi que des images improbables de ce bateau évoluant dans la montagne, à la voile pure.

 

Comment as-tu été entraîné dans le film Nagalaqa et dans quelles conditions ?

Cela faisait 10 ans que Sébastien et moi, nous nous étions perdus de vue. Jusqu'au jour où j'ai cédé à la tentation d’ouvrir un compte Facebook pour des besoins professionnels. Je suis alors tombé par hasard sur le profil Facebook de Sébastien et nous avons repris contact ainsi. Très rapidement il m'annonce qu'il a tourné des images au Pôle Nord et qu'il cherche un monteur.

Par chance j'étais disponible et motivé par le projet. Les conditions financières n'étaient pas terribles mais nous avons pu trouver un arrangement.

 

Quel est le succès actuel du film ?

Le documentaire a été sélectionné et projeté dans une douzaine de festivals de l'aventure parmi les plus importants du pays : e festival de Dijon, de La Rochelle, de Lons le Saulnier, à Paris, à Bordeaux, en Ardèche, aux Angles, à Bruxelles, à Lorient, etc…

Nous avons remporté le Prix spécial de l'Environnement au FIFAV de La Rochelle et le Prix Officiel du Jury au festival Quais de l'aventure de Bordeaux, ainsi qu'un accueil du public à chaque fois très enthousiaste. Comme cette standing ovation à Dijon, devant 700 personnes. Frissons !

 

Que raconte ce film ?

Le film retrace la traversée du Pôle Nord de l'Alaska au Groenland, sur un catamaran de 7 mètres de long, capable de glisser sur la banquise, à la voile pure : 3000 kilomètres à 3, en autonomie pendant 3 mois.

Au nord de toutes les terres. Un endroit que jamais personne n'a traversé en bateau, à part des scientifiques et des militaires déposés en hélicoptère pour de courtes périodes. Personne ne peut traverser ces zones sans Babouchty, le bateau que Sébastien a conçu et construit. En motoneige, c'est impossible à cause du carburant, ainsi qu'en chien de traîneau à cause des quantités de nourriture, ou en ski et poulka, pour les mêmes raisons. Sans parler des risques liés à l'ours blanc, entre autres.

 

Qu’a tu appris à travers le film sur l’état du pôle nord ?

J'ai appris qu'à cause de la fonte des glaces, il était maintenant possible de passer à certains endroits en bateau. Sébastien, en grand connaisseur de cette région, a également constaté une raréfaction de la faune et des températures moins austères.

 

Quels sont les signes les plus marquants des évolutions du pôle dans la tourmente climatique ?

On constate que la superficie de ces continents de glace, que sont le pôle nord et le pôle sud, réduit d'année en année. Et que le réchauffement climatique a un impact grave pas uniquement dans ces zones, mais aussi sur le plan mondial, puisque les pôles sont des régulateurs de l'atmosphère, régulateurs de la circulation océanique, de la biodiversité aquatique mondiale, de l'effet albédo (80% des rayons du soleil sont renvoyés dans la haute atmosphère grâce à ces immenses manteaux bancs)

 

Les 2 pôles sont bien plus menacés par le réchauffement climatique que partout ailleurs sur la terre. Environ 4 fois plus ! Les pôles sont des aimants à chaleur et à CO2, précisément à cause du froid qui règne en ces lieux.

 

Que pouvons-nous craindre ?

L'augmentation des températures fait fondre les glaciers, la banquise et libère dans l'atmosphère d'importantes quantités de Co2 et de méthane jusque-là stockées dans le permafrost.

Une véritable bombe à retardement !

  • Impact sur la faune locale et mondiale (les pôles foisonnent de poissons et crustacés indispensables pour la chaîne alimentaire océanique mondiale).
  • Impact sur la circulation des océans. Montée des eaux. A ce rythme, en 2050, on estime que 2 milliards d'individus seront déportés à l’intérieur des terres. Des villes seront englouties.
  • On peut aussi craindre une augmentation des températures des océans chauds, favorisant la formation de cyclones.
  • Certains virus et bactéries reprennent vie, comme on a pu le voir avec l'épidémie du charbon à l'origine de la mort de milliers de rennes en Sibérie en 2016 (source: Muséum National d'Histoires naturelles.).

 

Mais il ne faut pas uniquement pointer les aspects négatifs. La fonte des glaces dans certains pays, comme au Canada, permet le retour de certaines espèces végétales et animales en voie de disparition, comme l'ours brun dans le Yukon.

 

Des informations sur l’état des pôles : site muséum national histoire naturelle « les pôles au cœur de l’urgence climatique »

______________________________________________________________________

Article dans la presse

 

 

______________________________________________________________________

L'affiche du film "NAGALAQA"

 

 

______________________________________________________________________

 

Contact : adoc.transition@gmail.com

 

______________________________________________________________________



23/05/2025