Agir Durablement en Olt et Causses pour la transition énergétique

Agir Durablement en Olt et Causses pour la transition énergétique

Compte rendu Atelier 3 - Transition énergétique en Olt et Causses (12/02/2019)

Compte rendu de séance de l’atelier citoyen et participatif du 12 février 2019 (n°3)

 

______________________________________________________________________

 

Objectif : Création d'une association pour notre collectif, choix des actions prioritaires à mettre en place pour la transition énergétique

 

 ______________________________________________________________________

 

 

Nombre de personnes présentes : 14

 

Pour démarrer la réunion, nous avons pris l'habitude d'inviter 3 participants à tenir les rôles suivants nécessaires à un atelier participatif :

- médiatrice de la bienveillance et de la prise de parole : Fabienne

- maître du temps qui a pour but d’éviter les réunions trop longues : Pascal

- secrétaire d’un compte rendu participatif : Pierre-Henri

 

Introduction

Thierry nous rappelle que chaque atelier est l'occasion d'échanger nos idées et qu'il est permis à tous de prendre la parole pour s'exprimer. Avant d'aborder les sujets prévus à l'ordre du jour, Thierry demande aux participants de faire un tour de table pour pour se présenter rapidement et éventuellement de faire un commentaire sur l'organisation des réunions ou proposer d'autres sujets à l'ordre du jour.

 

Voici les sujets abordés :

- la tenue prochainement à Rodez des Assises de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable organisé par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Rouergue. La thématique sera la participation citoyenne.

- un projet de construction d’un site photovoltaïque de 300 ha et d’une centrale de méthanisation suspecté de « greenwashing » sur le Larzac : cette installation ne profitera pas aux populations locales et détruira un site d’une grande biodiversité : une pétition circule...

- Plusieurs participants souhaitent que des réunions en sous-groupes puissent se faire en dehors des ateliers participatifs par exemple au café ou à domicile. Importance de garder une trace écrite de ces échanges et de le diffuser sur la framaliste en utilisant la boite mail « ecollectif@framalistes.org »

 

1 – Quelle structure pour notre collectif ?

Yves-Olivier nous présente les actions du collectif « Territoire et Avenir » basé à Espalion. Ce collectif n'a pas de forme associative. Les réunions sont publiques et sont organisées autour d'un thème à chaque fois. La fréquence est mensuelle. Les questions abordées sont transversales autour du « vivre ensemble », « transgénérationnel », « environnement », « transition énergétique », « transition écologique »...

Le déroulement des réunions est toujours bien structuré avec des intervenants « experts » qui développent le thème du jour et ensuite un débat citoyen.

Intérêt de connaître le fonctionnement de ce collectif pour s'en inspirer ? Un bémol concernant les motivations de ce collectif qui souhaite constituer une liste aux prochaines élections municipales : ce n'est pas notre but à nous.

Plusieurs d'entre nous se posent des questions sur la stratégie à adopter par notre collectif pour développer notre action. Par exemple, quelle utilité des créer une association si nous n'avons pas d'opportunité de toucher d'autres citoyens autour de nous ? En effet, notre collectif ne tient pour le moment que sur l'inscription volontaire de chacun à une liste de contacts (framaliste).

Il est intéressant pour le moment d'exploiter le plus possible les possibilités du serveur framalistes.org pour échanger les informations et les décisions que nous prenons. Tous les mails envoyés sur ecollectif@framalistes.org sont archivés et tout nouvel inscrit pourra toujours les consulter à tout moment en utilisant son identifiant.

Dans un premier temps, nous sommes peu nombreux, une vingtaine d'inscrits, pour contribuer à créer la structure et les outils d'action... Dans un deuxième temps il nous faudra communiquer sous une forme bien identifiable sur la place publique pour pouvoir toucher la population.

 

Nous abordons la question de la création d'une Association loi 1901 : quelles sont les contraintes administratives et le fonctionnement ? Plusieurs d'entre nous sont convaincus que la création d'une association est relativement simple et qu'il ne sera pas nécessaire de gérer de l'argent ni de souscrire une assurance au départ.

 

Constituer une association permettrait :

– d'accéder gratuitement à des lieux publics pour organiser des réunions ou des évènements

– de bénéficier d'un siège social à la Mairie et de la salle de réunion de St Martin de Lenne

 

Concernant le partage des responsabilités pour l'administration de l'association, à l'image de notre collectif participatif, nous sommes d'accord pour envisager une co-présidence qui soit partagée entre tous les membres de l'association.

Nous avons ensuite présenté sommairement plusieurs associations dont l'objet est de mettre en œuvre la transition énergétique :

• ASTRE Actions Solidaires pour la Transition Energ’éthique (basée à Saint-Marcellin)

• ELISE Association d'énergies (basée à La Roche sur Yon)

• CITRE Citoyens pour la Transition et Reconversion Énergétique (basée à Uzès)

 

Dans le fonctionnement de ces associations, la dimension citoyenne et participative est fortement présente.

Finalement, nous soumettons au vote le fait de démarrer les démarches pour créer une Association loi 1901 : 14 votent POUR, 1 ABSTENTION, 0 CONTRE

 

2 – Quels statuts pour notre association?

Thierry nous propose en vidéoprojection d'examiner les statuts de l'association ASTRE pour pouvoir débattre du NOM et de l'OBJET à donner à notre association.

Concernant l'OBJET de l'association, nous identifions plusieurs mots-clé pour qualifier notre engagement :

"ENVIE - VOLONTE – TRANSITION ENERGETIQUE – TERRITOIRE – LOCAL –

ACCOMPAGNEMENT – DYNAMIQUE – CITOYEN – INITIATIVE – ACTION"

Nous avons finalement choisi un objet qui soit le plus simple possible et surtout très général :

« L'association a pour objet d'accompagner les territoires, les acteurs locaux et les habitants vers la transition énergétique. »

 

Concernant le NOM, plusieurs propositions sont formulées dans un rapide brainstorming ! Voici les noms possibles :

– Les petits pas

– Les 7 nains

– Transmotivés en Pays d'Olt

– Collectif Initiative Transition Energétique

– Olt et Causses Renouvellement Energétique

– Agir Durablement en Olt et Causses

– Action Citoyenne Transition Energétique

La dernière proposition ACTE est plébiscitée : « Passons à l'ACTE ! » c'est clair, efficace.

Un groupe de travail sera créé pour mettre au point la rédaction des statuts et les formalités administratives de déclaration en préfecture. L'objectif est de préparer la création de l'association pour le prochain atelier participatif dans 1 mois. Durant cette période, nous pouvons tous encore prendre le temps de choisir le nom de l'association, toute proposition est bienvenue.

 

3 – Création des sous groupes guidés par vos réponses au questionnaire

Olivier présente les résultats du sondage.

13 participants. La mobilité est la thématique qui en ressort :

dresser une cartographie des transports en commun

sensibiliser la population à l'écomobilité

réduire ou supprimer l'éclairage public pendant la nuit

La participation au sondage est faible. Néanmoins, ce constat confirme le choix qui avait été fait au dernier atelier participatif : passer à l'action rapidement en travaillant sur le thème de la mobilité...

 

4 – Création des sous-groupes de travail

Pour mettre au point la rédaction des statuts et les formalités administratives de déclaration en préfecture : Thierry, Yves-Olivier, Anne-Marie, Pierre-Henri

Une proposition de statuts sera proposée, avant approbation définitive. Ils seront constitués par une 1ere partie que nous avons travaillés ensemble et d’autres éléments provenant de statuts d’associations comparables à la nôtre.

Toute personne pourra faire bien entendu des remarques avant approbation finale.

Pour la mobilité : Céline, Pascal

Pascal propose à ceux qui le souhaitent de venir avec lui à une réunion organisée par le PNR Aubrac le lundi 25/02

Pascal envoie une documentation canopée sur la mobilité , disponible sur « https://drive.google.com/drive »

Eclairage : qui ?

 

 ______________________________________________________________________

 

 

 

Conclusion

Prochaine réunion dans 1 mois à fixer avec Framadate, Sébastien fera passer des dates où la salle sera disponible.

 

Des réunions « mobilité » peuvent à tout moment commencer, pourquoi pas dans des lieux comme des cafés, cela permettrait d’une certaine façon de maintenir le lien avec la population.

 

Yves-Olivier propose que chacun qui le souhaite, apporte des déchets métalliques à la prochaine réunion : il va organiser régulièrement une petite collecte éventuellement mettre au point un micro financement de notre association.

 

______________________________________________________________________

 

Contact : adoc.transition@gmail.com

 

______________________________________________________________________

 



12/02/2019

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser