Agir Durablement en Olt et Causses pour la transition énergétique

Agir Durablement en Olt et Causses pour la transition énergétique

Compte rendu Atelier 4 - Transition énergétique en Olt et Causses (07/03/2019)

Compte rendu de séance de l’atelier citoyen et participatif du 7 Mars 2019 (n°4)

 

______________________________________________________________________

 

Objectif : Choix du nom pour notre association, rédaction des statuts, activité du groupe de travail mobilité, activité du groupe de travail ENR.

 ______________________________________________________________________

 

 

Pour démarrer la réunion, nous avons pris l'habitude d'inviter 3 participants à tenir les rôles suivants nécessaires à un atelier participatif :

  • médiatrice de la bienveillance et de la prise de parole : -
  • maître du temps qui a pour but d’éviter les réunions trop longues : -
  • secrétaire d’un compte rendu participatif : Pierre-Henri

Le ou la secrétaire n’est pas seul.e, le compte rendu sera compléter par des volontaires, se faire connaître auprès de lui ou d’elle en cours de réunion.

 

Introduction

Avant d'aborder les points prévus à l'ordre du jour, il est demandé aux participants si d'autres sujets sont à ajouter à l’ordre du jour.

Sujets divers abordés en préambule :

  • Rappel Réunion 14/03 à Rodez sur la mobilité organisée par la région, Canopée participera.
  • Pierre-Loïc Rodier souhaite s’inscrire sur la framaliste. Il pratique très souvent les trajets Montpellier/Campagnac en train/bus, et semble intéressé par notre travail sur la Mobilité. Grâce au train à 1€, il organise une journée repas/bal avec des retraités qui viendront de Beziers et Bédarieux en train (comité de défense de la ligne Béziers Neussargues. Un Projet avec le PNR Grands Causses de relais de véhicule relais électrique disponible à la location, est en cours de réflexion. Pierre Loïc transmettra des documents sur la mobilité SNCF sous forme numérique.
  • Anne-Marie a assisté à la réunion d’information sur le projet contesté de parc photovoltaïque sur le Larzac.. Plein de contacts intéressants, Energie Partagé / ECLR Murray NELSON . Un enregistrement audio est disponible pour analyser les arguments des intervenants.

Thierry présente une bande annonce sur un documentaire qui va bientôt sortir dont le thème est l’action citoyenne dans le monde sur la transition énergétique. Notre action s’inscrit dans une tendance globale. Il semble que dans ce documentaire, on raconte que les processus de projets collectifs de production d’énergies renouvelables qui se multiplient, souvent pour des populations « en voie de développement » : micro-crédits, process à bas coûts accessibles à tous, ingénierie low-tech… Notre population en France est-elle suffisamment dans l’urgence et dans le besoin pour développer ce type de concertation et de production mutualisée ?

Samantha signale un apéro puis une conférence « Zéro Déchets » le 21 mars au KRILL à Rodez, à partir de 18h30 : à voir, notamment, les auteurs de « la famille zero déchets ».

 

1 – NOM ASSOCIATION

Relance pour le sondage à propos du nom car résultat non exploitable avec des noms qui ont été ajoutés entre temps.

Nécessité de diffuser le sondage en même temps que le compte-rendu.

 

2 – STATUTS ASSOCIATION

Création d’un fichier de travail : Thierry et Pierre-Henri s’occupent de la rédaction des statuts pour la prochaine fois. Rédaction finale à envoyer sur framaliste en même temps que l’invitation à la prochaine réunion.

La collégialité pour le conseil d’administration sera bien présente dans les statuts.

 

3 – POINTS SUR LES ACTIVITES

Structuration de la future association à discuter :

  • ACTIVITES MOBILITES

Mobilités et ENR : nécessité de démarrer des travaux sur ces deux sujets. Réunion région mobilité à rodez : Canopée va demander à la région un cadencement plus important de nos dessertes locales BUS et TRAIN, développer l’intermodalité, la voiture partagée, le vélo, la marche à pied…

Les études développées par l’ADEME notamment doivent être appliquées maintenant.

Pascal, Céline, Sam et Olivier commencent à bosser sur le dossier Mobilité : Etat des lieux sur les trains, le vélo électrique, bus, télétravail, etc…

  • ACTIVITES PRODUCTION ENERGIES RENOUVELABLES

Anne-Marie, Evelyne, Thierry forment un sous-groupe sur les énergies renouvelables et commencent ensemble à avancer sur le sujet. Idée, faire un travail de recensement des possibles avec les maires ayant participé aux soirées proposées par Acceptables Avenirs.

Connaîtraient-ils personnes sur leurs communes intéressées par cette thématique. Un premier contact sera établi avec le SIEDA qui est aussi une force de proposition.

  • COMMUNICATION

L’association "Le Goût des Autres" est un groupement d'achat d'aliments bio basé à St Geniez d'olt, qui regroupe une vingtaine de foyers. Elle organise le samedi 13 avril une journée pour sensibiliser la population sur le gaspillage alimentaire. Des aliments invendus serviront à réaliser des pizzas gratuites au four à pain de Cruéjouls. Il y aura quelques animations et des stands pour permettre à des assos qui luttent pour la protection de l'environnement, de présenter leurs travaux.

Cela s’inscrit tout à fait dans le mouvement de transition énergétique, comme nos actions.

Pour ceux qui le souhaitent, nous pourrions communiquer sur ce que nous sommes en train de mettre en place !?

 

 ______________________________________________________________________

 

 

Conclusion

Sur les 20-19 inscrits, beaucoup ne se sont pas prononcés sur le groupe qu’ils ou elles aimeraient rejoindre. Ces 2 groupes ne sont pas les 2 seuls possibles, ils se sont définis au fur et à mesure des rencontres. D’autres thèmes peuvent être portés avec la constitution de groupes supplémentaires. C’est au libre choix.

Proposition : Un tour de table sur le positionnement et la motivation de chacun.

A l’heure où les étudiants se mobilisent, nous avons une longueur d’avance sur les mises en place locale d’actions concrètes, nous devons le faire savoir. Pour l’instant c’est la seule façon d’agir que nous avons trouvé à leurs côtés. On passe bien de la revendication à travers la marche pour le climat à la possibilité d’agir.

 

La capacité d’agir est bien entre nos mains.

 ______________________________________________________________________

 

 

Date de la prochaine réunion à définir. (un.e volontaire pour organiser le « framadate » avec des dates qui seront fournies pas Sébastien ) Toujours dans la logique d’équipe qui nous anime, je souhaite aider la personne volontaire, si besoin. (Thierry)

 

 

Le secrétaire du jour : Pierre Henri – grand merci à lui !

Complété par Samantha, Thierry

 

 

L’esprit d’équipe et le volontariat, nous aident à construire notre comportement participatif jour après jour.

 

______________________________________________________________________

 

Contact : adoc.transition@gmail.com

 

______________________________________________________________________

 



07/03/2019

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser