Agir Durablement en Olt et Causses pour la transition énergétique

Agir Durablement en Olt et Causses pour la transition énergétique

Compte rendu Réunion 10 - Transition énergétique en Olt et Causses (08/01/2020)

Compte rendu de réunion du 8 janvier 2020 (n°10)

 

 ______________________________________________________________________

 

L'organisation habituelle de répartition des rôle n'a pas été mise en place, nous n'étions pas assez nombreux, Il est intéressant de remarquer la progression du groupe, la maîtrise du temps de parole est de plus en plus respectée, cela permet d'aborder un ordre du jour plus important sans que le temps de réunion ne dérape pas trop ...

 

Merci à Pierre-Henri et Etienne d'avoir fait suivre leurs remarques avant la réunion, celles ci ont été intégrées à la réunion.

 

Certaines tâches doivent être réalisées par certains d’entre nous, c’est surligné en Jaune.

 

7 présents : ...

 

Excusés : Céline, Laurent, Etienne, Pierre-Henri

 

 

 


L'ordre du jour est le suivant :
  • Présentation et écoute des nouvelles personnes
  • Libre expression
  • Retour sur la soirée sur l'éclairage public 30/11
  • Prochaines étapes
  • Répartitions des rôles, fonctionnement, communication
  • Choix d'une banque
  • Activités groupe mobilité
  • Activités groupe ENR
  • Divers
  • Prochaine réunion
  • Conclusion

 

 


Présentations et écoute des nouvelles personnes

Non appliqué, pas de nouvelle personne présentes cette fois ci.

 

 


Libre expression
  • Virginie : demande si ADOC souhaite participer à la fête de St Martin 14-15 Août en proposant une ou des activités sur le thème de la transition ? Le groupe est d'accord, il réfléchira au contenu. à remettre au prochain ordre du jour.

 

  • Proposition de Pascal de faire un jeu banquise (fait par canopée il y a une quinzaine d’année, dans les écoles primaires).
    On fait plusieurs groupes d’enfants, on les mets sur un grand drap blanc, assis. Cela représente la banquise .
    On pose des questions, 1 réponse par groupe, donc ils se concertent, ensuite en fonction des réponses, la banquise rétrécit ou non . Ça marche bien ! Ça s’anime! à la fin tout le monde est aspergé par un pulvérisateur ......

 

Exemple de question : que prenez vous pour votre goûter ?

Si l’idée est retenu, il faudrait un groupe à adoc qui retravail ce jeu pour cet été dans le même style, on peut envisager un escape game, peut être moins stigmatisant ....?

 

 

 


Retour sur la soirée sur l'éclairage Public du 30/11

"Promenons nous dans le noir"

 

 

Nous nous sommes servis des remarques de Pierre Henri / complétées par des remarques faites le soir même (en gris).

 


Intervention de Pierre Henri :


“- La préparation en amont était satisfaisante grâce à la bonne implication des personnes qui étaient responsable


- Première partie d'animation : la présentation de tous les membres de l'asso aurait pu être plus marquée car vous étiez disséminés dans le public. Au delà des animateurs Pierre-Henri et Fabienne, il aurait fallu mieux identifier notre groupe en se montrant physiquement tous ensemble devant le public.”

 

“D’accord avec toi, cela n'empêche pas de se disperser ensuite bien au contraire, c'est plus convivial et cela fait partie de la politique d'intégration des "autres", nous ne sommes pas à part mais avec...”

 

“- Retour de ballade : la disposition des chaises en cercle était intéressante pour changer les habitudes de rapport avec le public. Néanmoins, le cercle était trop grand pour favoriser les interactions : il aurait fallu faire deux rangs ce qui aurait permis à ceux qui souhaitaient se mettre un peu en retrait de pouvoir le faire et en même temps de resserrer le cercle.”

 

à retenir, la prise de parole est en général facilitée par la participation en petit groupe, surtout quand il s’agit d’une animation occasionnelle.

 

“- Gestion des débats : je pense qu'on n'a pas su donner la parole au public au delà du recueil "en un mot" de leur ressenti de retour de la ballade. Les maires ont été tout de suite mis en première ligne et leurs préoccupations d'élus ont pris trop de place. Je regrette de n'avoir pas persisté sur le principe d'animation à deux tel que prévu au départ (Fabienne + Pierre-Henri) ce qui aurait peut-être permis de rebondir plus facilement et garder le contrôle des débats. Il aurait été nécessaire que les deux
animateurs restent debout pour rester dynamiques et bien visibles de tous (apport de communication non verbale).

 

Pour une première c’était vraiment pas mal ... On voit souvent à la TV par exemple, que les animateurs sont 2 pour les débats, ce n’est pas un hasard, il y en a toujours un qui complète l’autre, revers de la médaille, nous sommes moins nombreux pour les apports d’information. Ne pas mélanger les rôle d’animateur et “technique”

 

 

- Communiqué de presse post-événement. Ce communiqué a été rédigé par Isa. Je propose en outre de rédiger sur le blog de ADOC un résumé de l'évènement en reprenant le communiqué avec des apports (compléments d'information, liens internet, photos de la soirée)

 

Le binôme organisateur doit faire un petit compte rendu avec des photos + complément de ressources utilisées mis à disposition.Etienne/Isa ?

 

Nous avons pris plaisir d’intervenir en groupe c’était vraiment sympa, nous pensons que les gens présents l’ont ressenti, d’après les discussions lors du pot de fin de soirée. Les Maires habitués à la prise de parole en public ont amené un témoignage apprécié, nous nous étions pas coordonné avec eux.

 

Pascal :

“cette action de l’éclairage est au point, il faudrait la renouveler au moins 1 fois en 2020 évènement “Le jour de la nuit” au mois d’octobre et pour cela faire un document synthétique pour chaque thématique : biodiversité, économie financière, économie énergétique, santé...
Donc à préparer par chacun qui était en charge d’une thématique, je veux bien prendre économie énergétique avec Thierry on se donne 1 mois pour réaliser ces documents ? ”

 

 


Prochaines étapes

Contact Mairie de St Géniez

 

Commentaire d' Etienne :

“Lors de la distribution des affiches pour la soirée de Prades, le maire de St-Geniez a demandé à nous rencontrer”

OK pour y aller quand ? appeler la Mairie – avoir 2 dates en fin de soirée ou un samedi, suite à ces propositions, viendront qui veut / peut. Thierry E contact établi le 14/1 avec M. Combette. à ce jour, attente de réponse de sa part.

 

Pascal : “Ce serait mieux que ce soit ceux d’ADOC qui sont sur place qui le rencontre, sinon je suis prêt à y aller.”

 

 

Campagne électorale des municipales 2020 :

 

Il me semble nécessaire de suivre les propositions des candidats en matière de transition énergétique et écologique dans l'ensemble des communes de la COM COM et d'envisager des prises de contacts avec ceux qui font des propositions ambitieuses.

 

Mettre au point un questionnaire ?

 

framapad – Fabienne le met en oeuvre, et on complète tous– à partir du contexte général que tout le monde a entendu parlé, recentré sur le local. Délai jusqu'au vendredi 24 janvier invitation envoyée le 3-4 février – invitation pour le jeudi 13 février à Laissac au café « le Pub ». 14h30Pascal contacte Annie pour réaliser l’invitation presse.

 

“- Je souhaite mettre en place assez rapidement un ou plusieurs "DEFI FAMILLE ENERGIE" et "DEFI FAMILLE ZERO DECHET". Conscient de la difficulté que nous avons tous pour dégager du temps hors vie familiale et/ou vie professionnelle, je souhaite engager une action plus modeste pour rester motivé et convaincre des familles autour de nous. Si d'autres personnes sont intéressées, contactez-moi directement.”

 

Il s’agit d’un vrai projet pédagogique avec une méthodologie, des financements , il faudrait trouver des partenaires : exemple Le PNR GC et EIE ont agit conjointement sur le territoire du PNR GC alors qu'ils disposent de salariés pour animer ces actions. D’attent plus que cela nécessite un suivi des consommation d’énergie sur une durée assez longue.

 

Pierre Henri doit expliciter son idée., que veut dire “plus modeste”

 

 

Prochaine animation possible :

 

Soirée thermographie et discussions sur l’isolation des bâtiments.

 

Madame le maire de Pomayrols qui avait été partie prenante avec les interventions d’ acceptables Avenirs en 2018 (voir les tout premiers compte-rendus) était intéressée par ce thème. C’est une soirée qui est facile à mettre en place, car nous avons de l’expérience avec le Parc National régional.


La saison hivernale se prête bien à ce genre d’animation qui ne pourrait pas se faire aux intersaisons.


Proposition à faire à Mme le Maire de Pomayrols d’une soirée sur la « nuit de la thermographie »
Voir si le PNR Aubrac pourrait intervenir selon la réponse de madame Verlaguet.
Fabienne prend contact, ensuite si toujours Ok.visite éventuelle Isa et Fabienne.
Février / début mars selon la météo serait idée, il faudrait qu’il fasse froid.

 

 

Répartitions des Rôles, Fonctionnement, communication :

 

Pour des raison de pérennité, il est important que chacun de nous s’attribue des fonctions comme la communication, le contact presse, l‘administration du site, des réseau sociaux... de préférence en binôme minimum.

 

  • Logo, leitmotiv ? ...

exemple de Leitmotiv pris dans la signature des mails :

    “On n'attend pas l'avenir comme on attend un train. L'avenir, on le fait.”
    ― Georges Bernanos

 

Proposition du Groupe : Leitmotiv tournant selon les idées pas délai pour le changer

 

Logo : On lance “une foire au logo”, qui peut en présenter un pour la prochaine réunion ? Avis au amateurs... PAOLO ?

 

  • Partage de coordonnées personnelles

 

Commentaire Pierre Henri

“J'avais déjà évoqué ce besoin il y a quelque temps. Ceux qui le souhaitent peuvent-ils me divulguer leur N° de téléphone pour pouvoir échanger hors réunion ?”

 

===> souple mais fragile, avoir accord pour diffusion avec respect de la RGPD existe il des outils souple d'emploi ? Nous mettrons un fichier à libre disposition des membres, chacun le remplira ou non, cela vaudra accord.

 

Tableau à faire avec inscription des volontaires qui : Isa-Thierry

 

Plusieurs présents ont ressenti le besoin de Formation sur les outils collaboratifs pour faire un tableau partagé ou un framadate pour choisir une date de réunion convenant au plus grand nombre.

 

Proposition : samedi matin, 18 janvier bar du pont (le lieu est susceptible de changer selon le lieu de résidence des présents) à 11h Thierry-Virginie

 

Cela fait parti de l'éducation populaire que les membres d’ ADOC souhaitent instaurer dans le fonctionnement de l’association. On partage des savoirs, savoirs faires. Cela vaut bien une petite part de Gâteau ;-)

 

  • Demande de subventions

 

Commentaire Pierre Henri

 

“Notre association pourrait-elle prétendre à une subvention régionale/départementale/locale ? Qui peut se charger d'étudier cette demande ?


Parmi nous y aurait il des compétences ou des personnes intéressées par le sujet ?

 

"Le budget Comcom est voté le 23 /02, faire parvenir la demande de subvention avant la fin du mois, le dossier est téléchargeable sur le site de la comcom”. Fabienne et Anne Marie y jettent un coup d’œil, avec l’aide de M. Bruno Védrine.

 

 

 


Choix d'une banque

Nous nous apercevons que l’on aura à gérer de l’argent, frais, dédommagement des frais des bénévoles...

 

Nous avons procédé à une première sélection selon des critères éthiques et de proximités.

 

Suite à la comparaison ci dessous :

 

 

Nous avons retenu le Crédit Coopératif, pas de frais si l’on adopte le relevé électronique.


La discussion n’est pas tout à fait fermée pour l’instant si les absents à la réunion devaient apporter des éléments nouveaux.

 

Un compte sera ouvert rapidement dès que le besoin s’en fera sentir. Un tarif d’adhésion à l’association est peut-être à réfléchir (participation libre,adhésion fixe)

 

 


Activité groupe mobilité

Retour sur la réunion avec le Conseil régional du Mercredi 18 décembre 2019
Céline M, Pascal, Thierry étaient présents ;

    • Présentation du dispositif régional de transport à la demande
    • Présentation des nouveautés du réseau liO

 

 

Un compte rendu est disponible sur notre site.

"comite-departemental-des-mobilites-du-18-decembre-2019"

 

Un élément à retenir : La région met des moyens, les élus locaux doivent s’emparer avec la population de ces dispositifs, sans cela, les dispositifs ne décolleront pas ! Mais si l’on veut que cela réussisse compte tenu des tarifs attractifs vu les coûts des carburants, la population doit dire comment elle imagine la mobilité sur son territoire dans un futur plus ou moins proche.


On aborde ici, la notions de territoires résilients qui se projettent dans l’après pétrole ou en cas de conflits géopolitiques qui augmenteraient les cours du pétrole. On anticipe les problèmes...

 

Nous disposons de contacts Elise Costes Responsable de maison de la région à Rodez, Stéphane Bérard président de la commission Transports et infrastructures, l’Equipe appli mobile et web liO,


"app-lio@laregion.fr" , "www.lio.laregion.fr"


Utilisez l’application LiO sur smartphone qui donne les horaires et itinéraires, ce n’est pas encore parfaits mais nous pouvons contribuer (pas se substituer) mais contribuer et faire des retours.

 

Pascal :

Il faudra rapidement rencontrer M. Pérac pour organiser des lignes TAD (transport à la demande), imaginer une animation mobilité sur la com com, pour développer ces TAD.


je veux bien y aller , qui m’accompagne ? - si personne du groupe mobilité alors Thierry.


Merci de faire part me faire part des lignes virtuelles qui sembleraient pertinentes”

 

Voiture
la voiture électrique et le partage d’une voiture, est en débat plusieurs membre d’adoc viennent d’acheter une petite voiture électrique d'occasion, certains la partage.
Il faudrait faire un dossier la dessus, déjà évoqué l’année dernière, Pierre-Henri devait commencer ce travail de synthèse....


Cela pourrait être un sujet lors de notre animation cette année sur les mobilités alternatives déjà quelques pistes pour réfléchir, car ce sujet de la voiture électrique est autant polémique que les éoliennes,,,,,

 

liens :

"http://www.fondation-nature-homme.org/magazine/quelle-contribution-du-vehicule-electrique-la-transition-energetique/"

 

"https://www.ademe.fr/bilan-transversal-limpact-lelectrification-segment"

 

"https://presse.ademe.fr/2017/12/etude-le-vehicule-electrique-dans-la-transition-ecologique-en-france.html"

 

"https://www.sortirdunucleaire.org/La-voiture-electrique-en-debat"

 

"https://www.pourlascience.fr/sd/environnement/les-voitures-electriques-sont-elles-ecologiques-15011.php"

 

"https://www.quechoisir.org/enquete-budget-auto-l-electrique-c-est-du-bonus-n59377/"

 

On peut vite retenir que la voiture électrique est une solution dans la mesure, où elle est bien utilisée et avec le minimum de batteries embarquées.

Une petite zoé de 22 kw sera sur son cycle de vie plus performante que la nouvelle zoe 44 kw.

Et dans la mesure ou, pour les anti nucléaires, elle est rechargé en renouvelable, ce qui veut dire, devenir soi même producteur, ou investisseur dans des projets collectifs.

 

Une petite voiture, oblige aussi à maîtriser ces déplacements, car la multiplication de la voiture électrique va immanquablement provoquer des problèmes !
Donc en parallèle, le transport en commun reste aussi la base des trajets.

 

À suivre et compléter pour un dossier ...

 

 


Activité groupe ENR

La tournée des mairies est en standby, mais reste toujours comme un objectif.

 

 

 


Divers

Rien de plus.

 

 

 


Prochaine réunion

Fera l’objet d’un framadate, nous nous servirons de ce cas pour l’apprentissage du 18 janvier (voir plus haut) selon les dates de disponibilité de la salle de réunion.

 

 


Conclusion

Suite à notre première animation qui se déroule de manière objective et dans la bonne humeur, nous sommes très motivés pour poursuivre nos actions locales de transition énergétique. Nous avons tous un rôle à jouer, à différents niveaux. Nos actions sont ambitieuses, nous sommes optimistes quant au renforcement de notre groupe, vu les actualités qui nous assaillent tous les jours..

 

 

 

 

NB : ADOC se positionne bien sur l'intégralité de la communauté de communes et coopérera avec plaisir avec tous les maires qui seraient intéressés.

 

 

Le secrétaire du jour : Thierry Elhadjen
merci à ceux qui ont contribué !

 

 

 

 

"On n'attends pas l'avenir comme on attend un train. L'avenir on le fait"

-- Georges Bernanos

 

 

______________________________________________________________________

 

Contact : adoc.transition@gmail.com

 

______________________________________________________________________

 



20/01/2020

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser