Agir Durablement en Olt et Causses pour la transition énergétique

Agir Durablement en Olt et Causses pour la transition énergétique

Compte rendu Réunion 15 - Transition énergétique en Olt et Causses (16/11/2020)

Compte rendu de réunion du 11 novembre 2020 (n°15)

 

 ______________________________________________________________________

 

Pour démarrer les réunions, nous avons pris l'habitude d'inviter 3 participants à tenir les rôles suivants nécessaires à un atelier participatif (sauf si peu de participants) :

  • médiateur.trice de la bienveillance et de la prise de parole : -
  • maître du temps qui a pour but d’éviter les réunions trop longues : -
  • secrétaire d’un compte rendu participatif : Isabelle

 

Le ou la secrétaire n’est pas seul.e, le compte rendu sera complété par des volontaires, se faire connaître auprès de lui ou d’elle en cours de réunion.

 

Présents : 5 personnes
Excusé,es : ...

 

Cette réunion à eu lieu par visioconférence.

 
Au vu du contexte sanitaire, les activités d'ADOC sont à l'arrêt car nous ne pouvons pas nous projeter pour l'instant sur l'organisation d'une animation comme il était prévu avec la visite de la maison d'Hélène, ni sur l'organisation de l'AG de l'association. Cela dit, nous avions eu lors de la dernière réunion en présenciel la présentation du projet de cette vidéo par Pascal et nous avions validé la place d'ADOC dans ce projet comme partenaire.
 
Malgré le confinement, nous pouvons commencer à travailler sur ce projet, ce qui permet ainsi de maintenir une activité sur notre jeune association qui a toute sa place dans cette collaboration.
L'objet de cette visio était principalement sur le  projet de la vidéo sur les enjeux et alternatives à la mobilité au coeur de l'Aubrac.

 

 


L'ordre du jour est le suivant :
  • Point sur le projet de vidéo sur la mobilité
  • Divers
 
 

 

Point sur le projet de vidéo sur la mobilité

Comme notifié dans le courrier destiné à la région que Pascal a joint sur un de ses mails, "Cette vidéo  permettra de sensibiliser élus et citoyens aux mobilités alternatives sur ce territoire de moyenne montagne. Nous avons pour projet que cette vidéo soit utilisée par les acteurs locaux, PNR de l’Aubrac en 1er lieu, dans les rencontres et ateliers qui permettront de construire le plan d’actions en faveur du climat sur ce territoire."

 

Aprés avoir pris connaissance du travail déjà entamé par Pascal ( revoir les pièces jointes fournies sur le mail de Pascal du 16 novembre), nous avons défini plusieurs axes de travail pour ADOC.

 

 

La recherche de financeurs

La région finance 50 % du projet . A nous de trouver ( avec les autres asso partenaires) d'autres financeurs . Un premier tableau a été fait par Pascal et nous vous invitons à le compléter si d'autres idées vous viennent. Avant de rentrer en contact avec d'éventuels partenaires , il est nécessaire de retravailler sur le budget prévisionnel afin de consolider notre argumentaire . Le financement de la région favorise de fait une participation du département, de la comcom des Causses à l'Aubrac  par exemple mais il faut réflechir à quelle hauteur pour un équilibre du budget .

 

Sébastien va s'y pencher

 

 

Utilisation de la vidéo

Pour reprendre les mots de Pascal, il a été évoqué que "l'utilisation de fond publics, doit se justifier et encore plus en ces temps de covid  et de crise économique durable. Cette vidéo doit nourrir des soirées débats, afin de créer des événements culturels, dont on a tant besoin et dans un cadre utile à la transition énergétique, qui ne doit pas fléchir.

 

Vidéo utile, pour a travers des témoignages concrets, donner des clés pour changer de mobilité, afin non seulement de baisser nos émissions, plus fortes en zones rurales, mais aussi d'alléger le budget mobilité, considérable dans nos campagnes ou la précarité énergétique est aussi plus forte (tous ces chiffres sont connus dans les diagnostiques climat, élaborés dans les territoires).

 

Il est donc nécessaire de lister les différentes utilisations de cette vidéo pour qu'elle serve à nos associations et permette de valoriser les objectifs d'ADOC.
 
Des idées ont été évoquées :
  • animation de soirées avec projections et débat,
  • support dans manifestations autour de la mobilité,
  • utilisation dans les écoles, collèges, lycées, centre sociaux, centres de loisirs pour toucher les plus jeunes...
 
Isa va travailler sur les idées d'exploitation de cette vidéo

 

 

Rédaction d'un courrier

Rédaction d'un courrier type pour prendre contact avec les futurs partenaires.

 

Etienne s'en occupe 

 

 

Financement participatif de type ULLULE

Nous avons évoqué également la mise en place d'un financement participatif.

 

Thierry H se renseigne sur le coté technique de la mise en place de ce type de financement 

 

 

 

Divers

 

Pour finir, nous avons fait un point rapide avec Thierry E. et Sébastien qui ont participé  sur la 1 ière réunion "Territoire Vélo" encadrées par l'ADEFPAT qui a eu lieu le Lundi 19 Octobre à Sévera .

 

Ils ont mis en avant l'intermodalité qui n'est pas une priorité pour l'ensemble des participants d'où l'importance de la présence d'ADOC .

 

La deuxième journnée du 16 Novembre a été annulée et reportée le Lundi 7 Décembre à Saint Geniez. Isa y sera.

 

 

 

 

La secrétaire du jour : Isabelle
merci à ceux qui ont contribué !

 

 

 

 

L’esprit d’équipe et le volontariat, nous aident à construire notre comportement participatif jour après jour.

 

______________________________________________________________________

 

Contact : adoc.transition@gmail.com

 

______________________________________________________________________



26/01/2021

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser