Agir Durablement en Olt et Causses pour la transition énergétique

Agir Durablement en Olt et Causses pour la transition énergétique

Compte rendu Réunion 26 - Transition énergétique en Olt et Causses du 28-06-2023

Compte rendu de réunion du 28 juin 2023 (n°26)

 

 ______________________________________________________________________

 

Pour démarrer les réunions, nous avons pris l'habitude d'inviter 3 participants à tenir les rôles suivants nécessaires à un atelier participatif (sauf si peu de participants) :

  • médiateur.trice de la bienveillance et de la prise de parole : -
  • maître du temps qui a pour but d’éviter les réunions trop longues : -
  • secrétaire d’un compte rendu participatif : - Pascal et Fabienne

 

Le ou la secrétaire n’est pas seul.e, le compte rendu sera complété par des volontaires, se faire connaître auprès de lui ou d’elle en cours de réunion.

 

Présents : Anne-Marie, Étienne, Fabienne, Pascal, Thierry E. (en visio)
Excusé,es : Isabelle

 

 


L'ordre du jour est le suivant :
  • Bilan des actions réalisées
  • Réflexions sur la communication pour améliorer la participation à nos actions publiques
  • Actions à réaliser fin d'année

 

 

Bilan des actions réalisées depuis le printemps
  • Formation sur l'impact du numérique sur les émissions de GES, organisée avec le Corum : 2 personnes en dehors d'ADOC. Difficultés de communication.

 

  • Projection de Virage vers le futur au Bureau de la ComCom : un débat intéressant a suivi la projection, des maires auraient aimé le poursuivre si la projection n'était pas suivie par le Bureau.

 

  • Fresque du Climat, organisée avec le Corum : 2-3 personnes en dehors d'ADOC. Difficultés de communication sur l'affichage en particulier.

 

  • Projection de Virage vers le futur au cinéma de Saint-Geniez avec le Corum : 4 personnes en dehors d'ADOC. Difficultés de communication sur l'affichage en particulier (même jour que la fresque du climat).

 

 

Réflexions sur la communication pour améliorer la participation à nos actions publiques
  • Analyse par type d'actions de communication :
    • Affichage : faire une diffusion plus large des affiches : pour l'action fresque du climat-Virage vers le futur, tous les commerces de Saint-Geniez n'avaient pas eu l'affiche

 

    • Tractage sur le marché : n'a pas donné véritablement de résultats pour l'action fresque du climat-Virage vers le futur : les gens sont hésitants lors de la distribution, certaines personnes disent qu'elles vont venir mais finalement ne viennent pas.

 

    • Bien nommer l'évènement pour qu'il soit compréhensible. Par exemple, il n'est pas certain que les gens comprennent ce qu'est réellement une "fresque du climat"

 

    • Tractage dans les boîtes aux lettres : réalisé lors des soirées sur l'éclairage public, cela a contribué aux bonnes participations, associé au fait que la thématique touche le quotidien direct des gens et que ce soit organisé avec des mairies. Un tractage par nous dans les boîtes aux lettres est à envisager pour certaines actions

 

    • Co-organisation des évènements : tous les partenaires n'ont pas le même impact sur la participation : les mairies sont très porteuses tandis que le Corum n'a pas tant permis de mobiliser.

 

    • Réseaux sociaux : chacun touche un public spécifique. La page FaceBook d'ADOC est de plus en plus suivie. Fabienne indique que les publications doivent être associées à des @ et des # pour être relayé dans d'autres pages FB : cela demande un plus gros travail de rédaction des articles à publier.

 

    • Bulletins municipaux : étant donné les fréquences de publication, les "lignes éditoriales" de certaines mairies, elles peuvent difficilement être utilisées pour annoncer des évènements. Mais elles pourraient être utilisées pour présenter ADOC, voire inviter à une adhésion. Cela demanderait un travail assez important pour recenser les périodes et régularité de publication dans chaque commune. Pour alléger ce travail, nous ne sommes pas obligé de publier dans toutes les communes de la ComCom.

-> à réfléchir à la rentrée pour une proposition fin d'année qui pourrait être publiée début 2024

 

    • Enfin nous devons être conscients que la thématique de la transition énergétique/écologique n'intéresse tout simplement pas tant que ça : pour intéresser les gens, nous devons chercher à être plus relié à leur quotidien et être plus convivial.

 

    • Liste de destinataire de la boîte gmail : nous demanderons à Thierry L. de créer une boîte sur Mailo qui sera plus facilement accessible à tous que gmail.

-> Thierry L. créé une boîte sur Mailo
-> Thierry L. et Thierry E. se mettent en contact pour le tranfert des destinataires à partir de gmail

Pour infos : version gratuite avec pub et payante sans pub...

      • "https://www.nextinpact.com/article/43377/mailo-webmail-francais-riche-en-fonctions-en-manque-modernite"
      • "https://www.arobase.org/gratuit/mailo.htm"
      • "https://www.hygiene-numerique.com/mailo-le-service-de-messagerie-ethique-et-francais-qui-monte/"

 

 

Actions à réaliser fin d'année
  • Visite de maison : 2 possibilités : une maison en paille dans un lotissement de Saint-Geniez ou bien la maison en autonomie électrique à Pomayrols. Nous choisissons de proposer une visite de la maison en paille à l'automne 2023 et celle en autonomie électrique au printemps 2024 pour des raisons de simplicité pour établir le contact avec les propriétaires.

-> Pascal prend  le contact pour la maison en paille
-> Florentin Truel est ok pour la visite 
-> ! pas de binôme organisateur défini entre nous ! Appel à volontaires
-> Thierry E. contacte Pomayrols pour trouver les coordonnées des gens de Pomayrols en préparation de 2024

 

  • Vélo à Assistance Electrique en libre service à Vimenet : Pas de retour actuel du maire.

-> Fabienne relance le maire vendredi 30 juin. Sans réponse de sa part, nous cherchons une autre commune.

 

  • Formation des élus de la ComCom sur le dérèglement climatique

En tout début de réunion, Etienne questionne Sébastien sur la participation possible des élus communautaires à une telle formation. Sébastien indique qu'il y a beaucoup de réunions en ce moment (PLUI par ex), mais qu'il y a un besoin car tous les élus n'ont pas un niveau de conscience suffisant du dérèglement climatique et certains ont des idées fausses sur le territoire (ex. automonie électrique vs autonomie énergétique).

 

Nous choisissons donc de proposer la formation même si la participation est faible. Pour le contenu (fresque du climat avec regard externe d'un universitaire géographe), une dizaine-quinzaine d'élus sont nécessaires à la tenue de la formation.

 

Il est nécessaire de caler une date pour que Rémy BENOS, géographe à l'université d'Albi, puisse participer.

-> à  partir des disponibilités indiquées précédemment par Rémy BENOS, Etienne propose 3-4 date au groupe par mail, puis les propose à Rémy pour bloquer une date
-> Le reste de la formation est à organiser à l'automne. ! pas de binôme organisateur défini entre nous ! Appel à volontaires

-> ok sauf si quelqu'un est motivé pour co organisé, ce qui me libérera du temps pour le film .....

 

  • Evènement festif de l'automne

Cet évènement était initialement prévu pour être couplé à l'AG, puis repoussé à l'automne faute de temps de préparation.
Après long échange, nous retenons 2 idées :

        • automne : un évènement festif à trouver : Appel aux bonnes idées pour la rentrée
        • printemps 2024 : déambulation vélo depuis plusieurs points de départ (Saint-Martin-de-Lenne, Sainte-Eulalie-d'Olt, voire Pomayrols) vers Saint-Geniez ou un évènement convivial pourrait avoir lieu (pique-nique avec stands et musique, etc.) un samedi matin. Cela pourrait être le lieu de recueillir les idées et besoins des gens pour développer le vélo. Pascal indique qu'un schéma Vélo a été réalisé par le PNR de l'Aubrac à Saint-Geniez.
          Partenaires à associer : Mairies, Conseil Départemental et Gendarmerie pour la circulation sur les routes, MAIF, Sécurité routière, club Vélo d'Olt de St-Geniez et clubs VTT, 2 PNR, Corum, écoles, association des commerçants

-> Le reste de l'action est à organiser dès cet automne. ! pas de binôme organisateur défini entre nous ! Appel à volontaires

 

  • Centres de formation de Rodez et mode de déplacement des stagiaires

Thierry E. explique la problématique d'intermodalité entre les bus Lio qui sillonnent la région vers la gare routière, et les bus de l'agglo qui partent de la gare vers différents endroits de l'agglo dont les centre de formation pour adulte. Une amélioration de l'organisation est à prévoir, par exemple pour que les bus lio poursuivent depuis la gare routière vers quelques points stratégiques (par ex: AFPA-Lycée Monteil-futur Pôle Emploi).


Thierry E. a fait des propositions sur cette question par l'intermédiaire de son travail ; il va suivre et accompagner les acteurs sur ces propositions.

 

Prochaine réunion
    • A aborder lors de la prochaine réunion
      • Pensez à inviter Thierry Lavisse pour la visio, ce qui n' a pas été fait ce coup ci

 

Prochaine réunion le jeudi 7 septembre 2023 à 19h à Saint-Martin-de-Lenne (salle du conseil si possible pour visio).

 

 

Le secrétaire du jour :
merci à ceux qui ont contribué !

 

 

L’esprit d’équipe et le volontariat, nous aident à construire notre comportement participatif jour après jour.

 

______________________________________________________________________

 

Contact : adoc.transition@gmail.com

 

______________________________________________________________________



24/07/2023

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser