Compte rendu Réunion 34 - Transition énergétique en Olt et Causses du 16-04-2025
![]() |
Compte rendu de réunion
du 16 avril 2025 (n°34) |
______________________________________________________________________
Pour démarrer les réunions, nous avons pris l'habitude d'inviter 3 participants à tenir les rôles suivants nécessaires à un atelier participatif (sauf si peu de participants) :
- médiateur.trice de la bienveillance et de la prise de parole : -
- maître du temps qui a pour but d’éviter les réunions trop longues : -
- secrétaire d’un compte rendu participatif : - Pascal
Le ou la secrétaire n’est pas seul.e, le compte rendu sera complété par des volontaires, se faire connaître auprès de lui ou d’elle en cours de réunion.
Présents : Sébastien, Thijs, Franck, Étienne, Thierry Lavisse, Lydie, Pascal
Visio : Thierry Elhadgen
Excusé,es :
-
- Action maraîchage
- Visite de maisons écologiques
- Roc Lassagais
- Réunion PNR Aubrac
- Corum de St Geniez d’Olt
- Sobriété numérique
- Ligne de bus 213
- Interopérabilité des transports
- Projet d’énergie citoyenne
- Stand réparation vélo
Projet de la réalisation d’un film sur le développement du maraîchage sur notre territoire et plus généralement sur la question de l’installation en agriculture.
Le point sur l’avancement du projet, la lettre de présentation du film sera bientôt finalisée afin de chercher des partenaires pour le soutenir financièrement ou non la liste des témoins interviewés en cours d’écriture et déjà dense.
Prochaine rencontre entre les 4 personnes qui a ADOC seront les artisans du film (tournage, montage) afin de voir comment ils conjuguent leur travail et quel financement minimal il faut prévoir sur la question du foncier et du rôle des maires pour éventuellement créer des réserves foncières en vue d’installer de nouveau projet agricole.
Sébastien nous précise que sana PLUI (le cas sur St Martin) pas de droit de préemption possible.
Visite de la maison de Magalie et Franck suivie de la projection du film Nagalaqa à St Laurent d’Olt.
L’affiche et les détails seront bientôt prêts (voir avec Samantha).
Rendez-vous au pont de st Laurent d’Olt à 14h pour un covoiturage jusqu’à la maison, visite de 14h30 à 18h00.
Retour à la mairie de St Laurent d’Olt pour un pot offert par la commune, vers 18h30 repas partagé.
Projection du film vers 20h00 suivi d’un débat à la médiathèque de St Laurent d'Olt.
ADOC a répondu aux organisateurs du Roc Laissagais suite à leur proposition qu’ADOC tienne un stand.
Extrait de la réponse :
« Nous vous remercions pour l’intérêt que vous nous avez accordé en nous proposant un stand au ROC LAISSAGAIS.
Malheureusement nous ne sommes pas en mesure de répondre positivement à votre invitation …
Néanmoins nous sommes très intéressés sur la démarche des acteurs d’évènements sportifs de grande ampleur tel que le ROC LAISSAGAIS pour ce qui est de leur implication dans la réduction des émissions de CO2 et des efforts proposés pour participer à leur abaissement. Nous avons constaté qu’aucune information sur ce sujet n’est retranscris dans la présentation de votre évènement …
Hors si vous voulez sensibiliser vos participants aux enjeux du climat et de l’énergie, il y a en amont, à faire ce travail et à communiquer fortement sur cet aspect de l’organisation de l’événement …
Nous restons intéressés à participer à votre manifestation pour les années à venir, si une approche en ce sens est réalisée. »
Lettre complète sur le site ADOC (https://adoc.blog4ever.com/demande-de-participation-dadoc-au-roc-laissagais-2025)
Rappel :
Le FEADER (Le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural) est mis en œuvre par les Groupes d'Action Locale à travers le programme LEADER. Il s'agit d'une territorialisation du fonds : une partie de l'enveloppe FEADER est dédiée à ce programme, pour financer des projets au plus proche des priorités de chaque territoire.
Le programme LEADER (Liaison entre Actions de Développement en Actions de l'Économie Rurale) sert à soutenir des projets, en attribuant des subventions Européennes du Fonds Européen Agricole pour le développement rural (FEADER) à des porteurs de projets privés, publics ou associatifs.
ADOC fait partie du comité de programmation.
Prochaine réunion le jeudi 24 avril à 9h30, à la mairie de Saint-Geniez d'Olt et d'Aubrac.
Pascale Kerbat représentera ADOC.
Il serait très intéressant en tant qu’association de proposer un projet en s’associant avec une collectivité. A réfléchir !
Le Corum est un tiers-lieu qui propose des espaces de travail partagés (coworking) et privés (bureaux) ainsi que des salles de réunion ; géré par l'Association Espace Emploi Formation.
Lors de l’animation « Digital Cleanup Day » le Corum nous a proposé de participer au conseil d’administration du Corum. Des volontaires ?
Un membre d’ADOC a co-animé avec le Corum de St Geniez d’Olt la journée « Digital Cleanup Day » sur le thème « Nettoyage de ses données numériques ».
Cette animation concentrée sur une durée de 2h30 est trop dense pour être effectuée convenablement. Elle mélange des aspects théoriques (projection, débat) et des aspects pratiques avec nettoyage de : PC, Smart Phone, Réseaux sociaux, Email, Cloud, etc…
Peut-être revoir son organisation avec un lotissement par technique/support…
Initiative sur la ligne de bus 213.
Faute d’animateur pas d’avancement…
Thierry Elhadgen…
Un mail de présentation du projet a été envoyé à la ressourcerie de Laissac pour rechercher de nouveaux participants et consolider le groupe. Pour le moment pas de retours.
Une réunion de formation avec ECLR dans le cadre du PNR Aubrac sera organisée début juin, soit lors de 2 soirées, soit lors d’une journée entière. Cela peut-être en semaine ou le week-end. Etienne sollicite les membres du groupe actuel pour avoir leur avis, puis fait un retour à Silvia.
ECLR (Energies Citoyennes Locales et Renouvelables, prononcer « éclaire ») en Occitanie est un réseau régional qui fédère plus d'une quarantaine de porteurs.
Lien « https://ec-lr.org/ »
Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Lien « https://www.laregion.fr/Energies-Citoyennes-Locales-et-Renouvelables-ECLR »
Thijs propose d’animer un samedi matin par mois, sur le marché de St Geniez d’Olt, un stand sur le thème réparation de vélo.
Belle idée, il faudra l’aider (ce serait pas toute l’année). Faire l’inventaire du matériel nécessaire pour cette animation…
Etienne demande au responsable du marché si cela peut être envisageable.
Date à fixer
Le secrétaire du jour :
merci à ceux qui ont contribué !
L’esprit d’équipe et le volontariat, nous aident à construire notre comportement participatif jour après jour.
______________________________________________________________________
Contact : adoc@mailo.com
|
![]() |
______________________________________________________________________