Agir Durablement en Olt et Causses pour la transition énergétique

Agir Durablement en Olt et Causses pour la transition énergétique

Compte rendu Réunion 8 - Transition énergétique en Olt et Causses (26/09/2019)

Compte rendu de réunion du 26 septembre 2019 (n°8)

 

 ______________________________________________________________________

 

Pour démarrer les réunions, nous avons pris l'habitude d'inviter 3 participants à tenir les rôles suivants nécessaires à un atelier participatif (sauf si peu de participants) :

  • médiateur.trice de la bienveillance et de la prise de parole : Pierre Henri
  • maître du temps qui a pour but d’éviter les réunions trop longues : -
  • secrétaire d’un compte rendu participatif : Etienne

 

Le ou la secrétaire n’est pas seul.e, le compte rendu sera complété par des volontaires, se faire connaître auprès de lui ou d’elle en cours de réunion.

 

7 présents : Fabienne, Hélène, Sébastien, Thierry, Pierre-Henri, Isabelle, Etienne
Excusé,es : Pascal, Anne-Marie

 


L'ordre du jour est le suivant :
  • compte-rendu de la précédente réunion
  • libre expression - présentation aux éventuels nouveaux adhérents - pot d'accueil
  • animation de réunion - principe de fonctionnement participatif
  • actualité en bref de la transition énergétique
  • site internet
  • avancement du groupe "ENR"
  • avancement du groupe "mobilité"
  • organisation d'une première prise de contact avec les 7 maires
  • préparation des premières actions vers le grand public
  • agenda des actions : qui fait quoi dans les 2 mois à venir

 

 


Compte-Rendu

Compte-rendu de la précédente réunion : pas de remarques particulières.


Décision : le secrétaire de séance enverra simplement un lien vers les comptes rendus, à chacun de les télécharger s'il le souhaite.

 

Pot d'accueil convivial : merci à Pierre-Henri et Fabienne pour les boissons et la nourriture à partager.

 

 


Animation de réunion

Pierre-Henri propose plusieurs choses pour améliorer et simplifier notre fonctionnement, la liste ci-dessous est complétée par les uns et les autres :

  • se centrer sur nos actions, un temps dédié aux infos extérieur permet de faire le point sur cela sans devoir y revenir dans le reste de la réunion
  • veiller à être concis et à ne pas se disperser, animer la réunion avec un animateur (qui veille à l'ordre du jour) et un modérateur (qui veille au temps de parole)
  • une personne en charge de l'organisation de la prochains réunion : envoi du framadate, confirmation de la date retenue dans le titre du mail
  • répondre aux framadate, aux mails de demande : cela permet de savoir qui participe, qui a eu l'info
  • avoir la liste des adhérents à ADOC et leurs coordonnées, pour pouvoir se contacter pour les besoins de l'association

 

Ces propositions sont acceptées par les participants.

 

  • régulariser le pot d'accueil en début de réunion pour que chacun se présente lorsqu'il y a des nouveaux adhérents ou bien dédier un temps spécifique en début ou fin de réunion : il y a débat, l'organisation n'est pas arrêtée par les participants, même si tous s'accordent sur le fait que c'est un temps important, à privilégier.

 

 

Thierry propose des mini-formation sur les outils partagés (framadate, framapad pour les comptes rendus) : ne pas hésiter à le solliciter.

 

Décision : Etienne fait un tableau avec les coordonnées de chacun, il voit avec Thierry pour ajouter les coordonnées déjà disponibles, il transmets le lien sur la liste pour que chacun puisse modifier et compléter.

 

 

Actualité en bref de la transition énergétique

Fabienne, Sébastien : la Communauté de communes des Causses à l'Aubrac a pris des mesures d'accompagnement financier à la rénovation de l'habitat. Cela représente jusqu'à 2 000 - 3 000 € mais l'enveloppe total n'est pas extensible.

 

Les renseignements sont sur le site de la com-com :
" http://caussesaubrac.fr/2018/01/09/aides-a-lhabitat-et-si-vous-vous-lanciez-dans-les-travaux/  
"

 

Fabienne : Le Conseil Régional Occitanie a lancé de mai à juillet un appel à projet sur l'économie circulaire et le gaspillage alimentaire : " https://www.laregion.fr/Appel-a-projets-participatif-Developper-l-economie-circulaire-et ". Il devrait être renouvelé tous les ans.

 

Le Conseil Régional Occitanie lance aussi un autre appel à projet sur la transition énergétique,à l'attention de citoyens, jusqu'au 15 novembre : " https://www.laregion.fr/MaSolutionClimat "

 

Isabelle : Le Conseil Régional Occitanie ouvre un budget participatif sur la Montagne : un appel à candidature est en cours jusqu'au 22 novembre. Il permettra de soumettre son projet aux citoyens qui choisiront ensuite d'attribuer un budget ou non.

 

Fabienne indique que le projet de Vélibus entre bourgs proches est toujours en idée ; à ce propos, Sébastien mentionne l'expérience de Rivière-sur-Tarn (cf. un reportage sur France 3).

 

Dans le cadre de ces appels à projet, Pierre-Henri pose la question de déposer un projet pour donner quelques moyens à notre association : fond de roulement, matériel.


Fabienne : une personne issue du centre équestre de Campagnac a des compétences techniques en attelage : cela pourrait être l'occasion de pousser le projet d'équibus.


Les assises de l'Education à l'Environnement auront lieu le 22 octobre à Onet-le-Chateau, organisées par le GRAINE Midi-Pyrénées et le CPIE du Rouergue, sur le thème Comment mobilise-t-on le public ? Les inscriptions sont à réaliser avant le 1er octobre (probablement repoussé au 4 octobre).

 

Décision :

Fabienne envoie un mail sur la liste pour proposer aux gens intéressés de s'inscrire. Nous envisageons 2 inscriptions au titre de ADOC, à voir ultérieurement qui y participe.

 

 

Sébastien : Séverac-le-Chateau a demandé 2 élus de la com-com pour participer à un comité de pilotage du projet éolien de Lagarde : Sébastien fait partie de ces 2 élus. La communes de Séverac souhaite que des associations participent. Sébastien pense que, au vue du calendrier, le projet ne bougera pas beaucoup avant 6 mois. Le projet est porté par la commune.


Fabienne, Hélène : la maison d'Hélène mérite d'être visitée car elle est exemplaire dans sa conception énergétique. Hélène indique que des choses demandent encore à être mises en place d'ici la fin de l'année. Une visite pourrait être organisée avec l'architecte.


Décision : Hélène proposera une date quand elle pensera que c'est prêt.

 

 

Site Internet

Pierre-Henri indique qu'il est nécessaire de se pencher sur le site internet :

Actuellement, Thierry Lavisse s'occupe du site avec les éléments qu'on lui fournit.

 

Pierre-Henri pense nécessaire de poursuivre le travail sur plusieurs points :

  • mettre un contenu mieux maîtrisé ;
  • statuts de l'association ;
  • résultats de la concertation Acceptables Avenir ;
  • illustrer plus.

 

Le site internet doit être prêt pour les prochaines étapes de contact avec les maires et avec le public.

 

Etienne indique que Thierry, vu cet été à plusieurs réunions du groupe ENR, est conscient du travail à poursuivre et est demandeur de plus de contenu et de quelqu'un pour travailler avec lui sur le site.


Décision : Pierre-Henri est d'accord pour travailler en binome avec Thierry L. sur l'actualisation du site
internet. Etienne lui transmet les coordonnées de Thierry L.

 

 

Avancement du groupe "ENR"

Thierry présente l'itinéraire du groupe depuis le début de son travail :

  • 1ère étape d'identification des partenaires ;
  • 2ème étape de rencontre, avec le SIEDA (cf. CR sur le site) ;
  • 3ème étape d'objectif de rencontre des 7 maires sur la question des ENR, pour identifier les particularités des territoires communaux et pour trouver les personnes intéressées par un projet sur les énergies citoyennes. Un projet de courrier a été préparé mais pas encore envoyé car nous avons plusieurs questions : est-ce la bonne période pour les rencontrer alors que les élections municipales ont lieu en mars prochain ? faut-il les rencontrer pour notre seul groupe ou bien doit-on prévoir une rencontre pour les 2 groupes : ENR et mobilités ? Doit-on les rencontrer individuellement ou collectivement ?


Fabienne indique que le groupe mobilité n'a pour le moment pas l'intention de rencontrer les maires.


Sébastien indique de Enedis fait actuellement des rencontres auprès des maires sur la proposition de l'autoconsommation, en valorisant 2 projets : St-Affrique et Rodez.

 

 

Avancement du groupe "Mobilité"

Isabelle est allée à la présentation du projet Wello à Millau : le projet est intéressant.

 

Cependant, Isabelle ne se sent pour le moment pas assez sûre concernant la transition énergétique, pour représenter ADOC auprès de partenaires. Elle se sent comme un citoyen lambda qui est intéressé par la transition énergétique mais qui ne maîtrise pas vraiment le sujet.

 

A cette occasion, Isabelle a connu l'initiative Une Semaine Sans Voiture, à St-Beauzély : cela pourrait être une idée à porter ici : cela nous permet de montrer l'exemple, de nous regonfler et de nous motiver.

 

 

Organisation d'une première prise de contact

A partir des questions du groupe ENR sur la rencontre avec les 7 maires de la CC Causses à l'Aubrac, il se déroule de nombreux échanges (difficiles à retranscrire dans le compte-rendu) sur l'objectif de l'association, sur son projet à court/moyen terme.


Il ressort que tout le groupe se met d'accord sur l'organisation de 7 rencontres publiques sur 7 thématiques phares de la transition énergétique, dans chacune des 7 communes qui ressortaient comme volontaires suite à la concertation avec Acceptables Avenirs.


Pour préparer ces rencontres publiques, nous sommes tous d'accord pour rencontrer les 7 maires avec comme objectif :

  • 1. de leur présenter ADOC qui est maintenant officiel depuis la concertation Acceptables Avenirs
  • 2. demander leur appui technique pour l'organisation des rencontres publiques, ces rencontres restant bien une action de ADOC, non pas une action des maires.

 

 

Préparation des premières actions vers le grand public

Ces rencontres ont l'objectif de faire connaître ADOC auprès du public et de faire émerger des projets de transition énergétique. Il ne s'agit pas de réunion, mais de rencontres évènement : conférences-débats, projection, démonstration, etc.


Ils seraient organisées fin 2019 et courant 2020, cela fait un rythme approximatif de 1 rencontre tous les 2 mois. Nous ne sommes pas obligés de tenir ce rythme, ni le nombre exact de rencontre.

 

Elles seraient construites progressivement ; toutes n'ont pas besoin d'être prêtes en même temps.


Nous essayons une liste d'idées, de thématiques :

  • ciné-débat sur le voyage avec peu d'émissions de GES, avec des témoignages et des vidéos courtes (déjà des ressources identifiées dans nos réseaux)
  • semaine sans voiture, voiture partagée, covoiturage (témoignage d'Ecosystèm à Argences-en-Aubrac)
  • réduction de l'éclairage public : Sébastien indique que cela provoque un débat complexe dans la tête des gens.
  • mobilités douces : Wello (InVD et collectivité montrant l'exemple), calèche, Vélibus, atelier vélo électrique
  • nuit de la thermographie : Thierry a les compétences mais se pose la question des interactions avec son activité professionnelle.
  • transition écologique à l'école : composteur, écodélégués

 

Isabelle souligne l'importance de prévoir quelque chose à St-Geniez qui est la ville principale de notre territoire. Elle se pose la question de la voiture et de son impact sur cette ville très touristique : en été, affluence de monde et donc de véhicules, créant de nombreuses nuisances.


Thierry mentionne que l'audio-débat peut être un bon support pour certaines de ces thématiques.

 

Décision : Etienne prépare un tableau avec des cases vides pour faire appel à de nouvelles thématiques auprès des absents via la liste de discussion. L'objectif est de ré-organiser les propositions ci-dessus si nécessaire.

 

 

Agenda des actions

Les 7 maires seront sollicités en soutien de ces rencontres : mise à disposition de salle des fête, contribution à l'extinction de l'éclairage, etc.

Il est proposé de les rencontrer collectivement. L'ordre du jour serait le suivant :

1. présenter ADOC ;

2. leur présenter le projet des 7 rencontres-évènement ;

3. solliciter leur appui technique pour l'organisation de ces rencontres.

 

L'objectif est donc d'avoir 7 thématiques finalisée pour cette date et de sortir de la réunion avec une identification des thématiques qui intéressent chaque commune et des périodes auxquelles les rencontres correspondantes pourraient se tenir.

 

Décision : La rencontre avec les maires est fixée au mercredi 23 octobre à 20h30, pendant environ 1h30.
Fabienne et Isabelle préparent une proposition de courrier d'invitation aux maires et le proposent sur la liste pour amendement. Elles le finalisent et l'envoient la semaine prochaine. Sébastien relancera les maires à l'oral lors de réunions de la com-com.

 

Pierre-Henri est d'accord pour présenter ADOC ; Fabienne est d'accord pour présenter les 7 thématiques de rencontres.


Décision : La 1ère rencontre pourrait être sur la diminution de l'éclairage public : assez simple à organiser.
Elle pourrait se tenir en novembre. Isabelle et Etienne préparent une proposition d'organisation de cette rencontre et la diffusent pour amendement et sollicitation d'appui à l'organisation effective auprès des membres de ADOC.

 

 

 

Divers:

Nous avons reçu une facture de 44 € pour les frais de déclaration de l'association.

 

Décision : Sébastien rêgle cette facture (date limite dépassée) lors de la réunion. Thierry fait un appel sur la liste de diffusion pour voir quels adhérents peuvent participer au frais, puis diviser les 44 € par le nombre de participants : chacun remboursera ensuite à Sébastien.

 

Décision : Thierry se renseigne pour l'ouverture d'un compte auprès de différentes banque (la NEF, Crédit Coopératif) : nous ferons le point à la prochaine réunion. Fabienne fera ensuite un compte sur lilo pour l'association et pour pouvoir récolter quelques dons via ce moteur de recherche.

 

 

 

 

Le secrétaire du jour : Etienne Herault
merci à ceux qui ont contribué !

 

 

 

 

L’esprit d’équipe et le volontariat, nous aident à construire notre comportement participatif jour après jour.

 

______________________________________________________________________

 

Contact : adoc.transition@gmail.com

 

______________________________________________________________________

 



13/10/2019

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser