Agir Durablement en Olt et Causses pour la transition énergétique

Agir Durablement en Olt et Causses pour la transition énergétique

Compte rendu Réunion 9 - Transition énergétique en Olt et Causses (23/10/2019)

Compte rendu de réunion du 23 octobre 2019 (n°9)

 

 ______________________________________________________________________

 

 

Lien CentrePresse.fr : " Accompagner les acteurs locaux vers la transition énergétique "

 

 ______________________________________________________________________

 

Première réunion avec les 7 mairies qui ont participé aux concertations transition énergétique organisée par EDF Energies Nouvelles en 2018 et la jeune association ADOC.

 

Pour démarrer les réunions, nous avons pris l'habitude d'inviter 3 participants à tenir les rôles suivants nécessaires à un atelier participatif (sauf si peu de participants) :

  • médiateur.trice de la bienveillance et de la prise de parole : Fabienne et Thierry
  • maître du temps qui a pour but d’éviter les réunions trop longues : -
  • secrétaire d’un compte rendu participatif : Pascal

 

Le ou la secrétaire n’est pas seul.e, le compte rendu sera complété par des volontaires, se faire connaître auprès de lui ou d’elle en cours de réunion.

 

 

4 mairies présentes, 3 maires et un premier adjoint :
St Martin de Lenne, St Laurent d'Olt, Ste Eulalie d'Olt, Prades d'Aubrac.

 

3 maires excusés : Pomayrols, Pierrefiche, la Capelle Bonance.

Les 7 mairies, contactées par lettre, ont répondu, ce qui augure de l’intérêt de la démarche.

 

6 représentants ADOC : Isabelle, Fabienne, Anne-Marie, Thierry, Romain, Pascal
Excusé,es : Etienne, Pierre Henri

 


L'ordre du jour est le suivant :
  • présentation d'ADOC aux maires
  • propositions d'actions événementielles
  • tour de table avec les maires

 

 


ADOC présente aux maires l’objet de l’association

Rappel de l’historique de la concertation sur transition énergétique organisée par EDF Energies Nouvelles.

 

Durant l'année 2018, une concertation citoyenne a été menée par le cabinet de médiation Acceptable Avenirs en partenariat avec l'association Canopée et financée par EDF Energies Nouvelles.

 

Cette démarche est née suite au rejet d'un champ éolien prévu sur les hauteurs d'un village avoisinant ou un manque crucial de discussion a conduit ce village à avoir des relations tendues en son sein. Sur un sujet aussi sensible, la diffusion d'informations beaucoup trop tardive et le manque de volonté d'implication de la population ont créé de la discorde au lieu de favoriser les liens humains.

 

Acceptable Avenir avait invité les 17 mairies du territoire, seules 7 ont répondu.

 

Cette concertation a permis de réunir un nombre significatif d'habitants de nos communes qui ont formulé de manière individuelle ou de manière collective des propositions d'actions pour la transition énergétique. Après un an de débat, la mission du cabinet de médiation étant terminée, un groupe d’habitants du territoire, décide de prolonger la démarche participative et de mettre en oeuvre quelques unes, (toutes ? selon l'état des forces…) de la cinquantaine de propositions qui ont été formulées à l’issue des concertations.

 

 

Suite à cela, une association est créée: ADOC, Agir Durablement en Olt et Causses sur le territoire de la Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac.

DOC a été créé au printemps 2019. Elle est domiciliée à la mairie de St Martin de Lenne

 

Le conseil d'administration est constitué de 8 membres. Nous utilisons plusieurs outils participatifs pour permettre à nos adhérents de se tenir informés et de pouvoir s'impliquer à un moment donné :

  • liste de diffusion "Framaliste" avec 30 inscrits à ce jour,
  • lien mail avec modérateur utilisable par tous les adhérents,
  • blog internet, outil d'archivage avec notamment nos compte rendus de réunion.

 

 

Présentation des statuts de ADOC et ses 3 axes d’action :

  • sur le plan de la communication, pour nous faire connaître

- Blog internet "https://adoc.blog4ever.com/"

- compte facebook en cours de lancement

- liens avec la presse

- ...

  • sur le plan de l'événementiel, pour sensibiliser nos concitoyens

- organiser des évènements pour tous publics dans différentes communes

- recruter de nouveaux adhérents

- pérenniser notre mouvement

- ...

  • sur le plan des projets participatifs, pour agir durablement

- organisation de débats

- aide à l'émergence de projets (notamment les domaines de la production des énergies renouvelables et de la mobilité)

- relais possible avec des élus locaux : une démarche sera proposée à chaque mairie pour identifier ses centres d’intérêts en la matière et faire un tour d'horizon exhaustif de potentiel énergétique selon la typologie de leur territoire au sens large (géographie, population, diagnostic de territoire éventuel ...) 

 

 

Bilan du travail d'ADOC à ce jour :

  • 8 réunions à st Martin, siège de l’association (BA-BA d’une communication efficace + réunions de créations et de restitutions) : voir sur le blog "https://adoc.blog4ever.com/articles/comptes-rendus"
  • rencontre avec le SIEDA – prises d’informations
  • création de panneau pédagogique et présence à la pizza participative de Cruejouls : voir sur le blog "https://adoc.blog4ever.com/pizza-four-a-pain-et-tutti-quanti-a-cruejouls-le-13-avril-2019", plein d’articles en ligne !

 

 

Nous souhaitons passer une nouvelle étape :

  • porter le débat sur des solutions concrètes auprès des citoyens du territoire et donner une visibilité publique à l'association.
  • L'évènementiel nous paraît intéressant pour porter ces questions auprès du public et pour faire appel aux bonnes volontés.
  • Les projets participatifs nous semblent intéressants pour mettre les gens vraiment en mouvement : s'inspirer de solutions existantes dans d'autres territoires, tester des solutions concrètes, trouver des renseignements et se former.

 

Nous avons des personnes et des structures ressources identifiées sur plusieurs questions, nous renforcerons progressivement ce réseau.

 

 

 


Propositions d’actions événementielles

Notre priorité pour le moment est donc de nous faire connaître du grand public et/ou de proposer des solutions concrètes au public, en organisant des événements dans différentes communes.


Nous avons imaginé plusieurs animations dans lesquelles il y aura à chaque fois une thématique forte, qui évoquera pour tous un enjeu majeur pour la transition énergétique. Pour sensibiliser la population, notre idée est de stimuler la curiosité, le questionnement, la convivialité...

 


L'annonce de chaque événement ADOC sera clairement identifiable :

  • un style d'affiche inhabituel dont le but sera un défi lancé à la population avec un
    leitmotiv CHICHE !
  • communiqué de presse (avant)
  • dossier de presse (pendant)
  • communiqué de presse (après)
  • annonce sur les réseaux sociaux (site internet, facebook)

 

Lors de chaque événement, un temps sera consacré au débat participatif de façon à permettre aux citoyens d'agir pour la transition énergétique s'ils le souhaitent : toutes les idées sont bienvenues pour agir concrètement.

 

 

Voici les événements que nous proposons :

  • SE DEPLACER SANS POLLUER ! CHICHE !

- Mis en place d’alternative à la voiture thermique individuelle pour les déplacements quotidiens : covoiturage, bus, train, voiture partagée, vélo électrique, équi-bus, pédi-bus….. une thématique prioritaire vu les enjeux, les maires en conviennent !

 

  • ON VIENT SANS NOS BAGNOLES ! CHICHE !

- « la semaine sans voiture ou autre en gardant l’idée... »

 

  • DEMAIN JE PARTAGE MA VOITURE ! CHICHE !

- « soirée-débat sur le covoiturage »

 

  • LE TOURISME ZERO DECHET ! CHICHE !

- Ciné-débat sur le voyage et les séjours alternatifs, avec des témoignages et des vidéos courtes. Comment privilégier les transports avec peu d'émissions de gaz à effet de serre ? Atelier participatif : quelles possibilités pour un écotourisme local ?

 

  • L'ISOLATION THERMIQUE ! CHICHE

- « soirée-discussions » sur l'isolation thermique, sur le principe des soirées de la thermographie (promenade dans le village avec une caméra thermique + discussion conviviale) déjà réalisée à St-Laurent avec le parc des grands causses. Plusieurs intervenants possible : un bureau d'étude thermique, l'espace info énergie, les parc de l'Aubrac et Grands Causses (sous réserve de leurs disponibilités).

 

  • LA MAISON PASSIVE POUR TOUS ! CHICHE !

- Nous suivons de près la construction de la maison d'une de nos adhérentes.

- Une visite du chantier avec l'architecte sera organisée.

- Ensuite, une conférence aura lieu en salle sur les normes de construction de niveau d'énergie passive. Quelles aides pour la construction, la réhabilitation ? Plusieurs exemples de projets individuels et collectifs... Atelier participatif : et si on se lançait dans un projet collectif de construction ?

 

  • LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE EN FAMILLE ! CHICHE !

- « le défi familles à énergie positive », le défi a pour objectif de démontrer que tous ensemble il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable, et
convivial... et d'en profiter pour réduire ses factures d'énergie !

- Ce dispositif mené par l'ADEME réunit des équipes qui feront le pari de réduire d'au moins 8 % leurs consommations d'énergie et d'eau, particulièrement durant l'hiver, en appliquant simplement des éco-gestes.

- Une conférence-débat sera organisée au départ pour proposer à plusieurs familles d'adhérer au dispositif (c'est entièrement gratuit). Au bout d'un an, un atelier participatif permettra pour ceux qui le souhaitent de venir témoigner de leur progression et faire des émules !

 

  • BIENTÔT ON SERA PRODUCTEUR D’ÉNERGIE ! CHICHE !

- « soirée-débat sur le potentiel local des ENR », présentation d'un panorama de solutions à mettre en oeuvre individuellement ou collectivement : petit éolien, hydraulique, solaire, méthanisation, géothermie...

- Intervenant possible : l'association Tripalium qui propose des formations et des modèles d'éoliennes performantes à fabriquer à plusieurs en autoconstruction.
- Atelier-participatif : et s'y on si mettait tout de suite ?

 

  • LES ENFANTS EN TRANSITION ! CHICHE !

- « action vers les publics de jeunes », proposer des ateliers participatifs aux enfants. Amorcer une transition écologique dans l'école : mise en place de composteurs, réflexion sur les déplacements des jeunes, la restauration scolaire (vers le bio, action anti-gaspi)... via les écodélégués.

- Les échanges seront basés sur l'écoute des propositions des jeunes et les passerelles avec les autres générations sur le pouvoir agir.

 

  • PROMENONS NOUS DANS LE NOIR ! CHICHE !

- « une soirée sans l'éclairage public », préparation la plus avancée, date pressentie samedi 30 novembre !

- On demande au Maire du village de couper l'éclairage public le temps d'une soirée.

- Une ballade nocturne en groupe et à pied dans le village sera proposée pour une découverte du paysage nocturne. Mise en place tout au long du parcours de silhouettes et cris d’animaux nocturnes perturbés par l’éclairage artificiel.

- De retour en salle, échange sur le ressenti des participants, débat sur la sobriété heureuse.

- Une présentation de l'équipement de l'éclairage public sera proposée par les élus afin de prendre conscience des enjeux financiers et des enjeux de sécurité publique. Présentation de la carte de France de l'éclairement nocturne, carte des villages et des villes de France qui éteignent tout ou partie de l'éclairage public. Le parc national des Cévennes, labellisé 13e « réserve internationale de ciel étoilé ».

 

 

Tour de table avec les maires pour évaluer l’intérêt des ces événements et identifier des mairies intéressées pour les accueillir et participer
  • Eclairage :

- à St Laurent , l’extinction des lumières est en oeuvre depuis 1 an, l’investissement, financé à 60 % sera amorti dés la deuxième année !

- St Eulalie a mis en place l’éclairage LED.

- Toutes les 4 mairies trouvent intérêt à cette action, même si elle requiert de la pédagogie, car il y a pas si longtemps des hameaux, n’avait pas l’éclairage et l’attendaient !

  • La mobilité :

- Tout le monde est convaincu de la pertinence de cette thématique, de notre immense dépendance à la voiture individuelle. Rapidement la question de la pertinence de la voiture électrique est soulevée, mais faute de temps nous n’allons pas plus loin, ce point particulier n’étant pas l’objet de discussion de la soirée ….

- Cet événement devrait être intercommunal.

- Le maire de Ste Eulalie d'Olt évoque leur action avec les vélos électriques, la difficulté de créer une action avec la commune toute proche de St Geniez d'Olt, du type vélo-lib l’eco-tourisme, intéresse la mairie de Ste Eulalie d'Olt.

 

 

Toutes les mairies sont également intéressées par les énergies renouvelables, est évoqué des panneaux solaires à Prades, le réseau de chaleur de st Laurent et les difficultés de sa mise en oeuvre avec l’ADEME.

 

 

ADOC propose pour chaque événement, 2 référents pour mener les réflexions d'animations avec les maires.


Les mairies se positionneront après consultation de leurs conseils municipaux.

 


Anne Marie évoque son action avec l’ADMR pour que les salariés soient équipées de voiture de fonction électrique. L’ADMR fait un travail remarquable en Aveyron, irremplaçable et près d’1 million de km par an sont parcourus, trop à la charge des salariés.

 

 

 

 

Fin des discussions à 22h 30, un verre offert par le maire de st Martin et les châtaignes par ADOC.

 

 

Un grand merci à tous pour une excellente et conviviale réunion !

 

 

 

NB : ADOC se positionne bien sur l'intégralité de la communauté de communes et coopérera avec plaisir avec tous les maires qui seraient intéressés.

 

 

Le secrétaire du jour : Pascal Devoille
merci à ceux qui ont contribué !

 

 

 

 

L’esprit d’équipe et le volontariat, nous aident à construire notre comportement participatif jour après jour.

 

 

______________________________________________________________________

 

Contact : adoc.transition@gmail.com

 

______________________________________________________________________

 



13/11/2019

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser