Agir Durablement en Olt et Causses pour la transition énergétique

Agir Durablement en Olt et Causses pour la transition énergétique

Développement du maraîchage en Aubrac

Maraichage en Aubrac

Le PNR de l’Aubrac accompagne les maraîchers

" L’association Agir Durablement Olt et Causses (ADOC) a rencontré Stéphanie Ingels, chargée de mission Filières au Parc Naturel Régional de l’Aubrac à Saint-Côme pour développer le maraîchage en Nord-Aveyron..."

 

 

______________________________________________________________________

Un état des lieux encourageant

Sur un territoire très varié de par ces sols et l’amplitude du climat, l’Aubrac présente différents terroirs sur lesquels des maraîchers donnent de beaux exemples de réussites pour la production de légumes locaux. Démontrant par là même qu’une saison plus courte n’est pas invalidante, dans un contexte où le réchauffement climatique bouge les lignes des opportunités. Malgré ces productions, les recensements et enquêtes du PNR de l’Aubrac mettent en évidence un faible nombre de fermes maraîchères et donc une grande dépendance extérieure concernant les besoins en légumes.

 

Les besoins sont donc là, aussi bien sur les marchés nombreux, mais surtout dans la restauration des écoles, EPHAD, dans les magasins locaux. Cela permettra de décarboner l’alimentation et de végétaliser nos repas, un poste important de nos émissions des Gaz à effet de serre. Enfin, cela contribuera à installer de nouveaux agriculteurs, alors que le nombre d’éleveurs baisse. Autant d’objectifs poursuivis par le Charte du PNR de l’Aubrac.

 

Vers des actions concrètes

En 2020, l’association ADOC, Agir Durablement en Olt et Causses, a rencontré le PNR pour trouver un soutien et des moyens, pour développer la filière maraîchage.

Le PNR répond favorablement par des rencontres avec quelques maraîchers et par des études avec l’appui de stagiaires ingénieurs Agro et des partenaires tels que Chambres d’Agricultures et l’APABA.

 

 

En 2023, ce diagnostic aboutit à une première liste d’actions.

 

Le 11 février 2025 à la mairie de Saint-Côme-d’Olt, le PNR de l’Aubrac a invité les maraîchers pour une nouvelle rencontre tournée vers l’opérationnel.

7 maraîchers ont participé et dégagé 4 actions prioritaires sur lesquelles un travail commun avec le PNR de l’Aubrac et les partenaires techniques sera possible dans le cadre du 2ème Projet Alimentaire Territorial en cours d’élaboration :

   

 

Foncier : c’est un des sujets prioritaires portés par le PNR dans le cadre du PAT. Le rôle des communes est déterminant pour installer des maraîchers. Le PNR poursuit ce travail au sein de sa commission Agriculture.

 

Main d’œuvre : mettre en place un groupement d’employeurs pour partager un emploi.

 

Approvisionnement de la restauration collective : également prioritaire dans le PAT mais plus complexe, car chaque département a ses modalités d’actions.

 

Matière organique : elle est fondamentale dans les systèmes culturaux sans engrais de synthèse (en AB, cas majoritaire en maraîchage) et en pratique de « maraîchage en sol vivant ». Des partenariats avec les collectivités locales et des paysagistes locaux peuvent être recherchés.

 

Ils restent beaucoup à faire, mais l’élan est donné et le Projet Alimentaire Territorial donnera un cadre et contribuera aux moyens de ces actions sur lesquelles des maraîchers sont prêts à s’impliquer au côté de Stéphanie Ingels, Chargée de mission Filières au PNR de l’Aubrac.

 

Lien sur le " Compte rendu Réunion du 13 février sur le Comité de Programmation du Groupe Action Locale " (pdf)

______________________________________________________________________

 

Article de Centre Presse du 08/03/2025

 

______________________________________________________________________

Liens sur ce sujet :

 

______________________________________________________________________

 

Contact : adoc@mailo.com

 

______________________________________________________________________



16/03/2025