Agir Durablement en Olt et Causses pour la transition énergétique

Agir Durablement en Olt et Causses pour la transition énergétique

Jeudi 14 mars 2024 - Atlas de la Biodiversité Communale (St Geniez d’Olt)

Organisé par la Commission municipale du projet d'Atlas de la Biodiversité Communale de la Mairie de Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac.

La commune de Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac lance son Atlas de la Biodiversité Communale !

 

Pour cette occasion, une réunion publique est proposée aux habitants et acteurs locaux : jeudi 14 mars 2024 à 19h, à la salle des illustres de la Mairie de Saint Geniez d’Olt.

Lors de cette réunion, le projet d’ABC sera présenté ainsi que l'ensemble des actions qui seront menées au cours de cette année d'inventaire et d'animation.

 

Si vous êtes intéressés par le sujet, vous pouvez assister à cette 1ére réunion sur le thème « Atlas de la Biodiversité Communale ».

__________________________

Quelques explications (source Office Français de la Biodiversité)

Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune, ou une « structure intercommunale », de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel.


Qu’est-ce qu’un Atlas de la Biodiversité Communale ?

Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l'ensemble des acteurs d'une commune (élus, citoyens, associations, entreprises,...) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle de ce territoire et d'établir un plan d'actions pluriannuel pour préserver la biodiversité.

 

Un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l'intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d'aménagement et de gestion.

 

L'atlas de la biodiversité communale donne lieu à la production de plusieurs types de rendus :

  • la réalisation d’inventaires naturalistes de terrain au cours desquels sont produites des données d’observation et de suivi d’espèces et/ou d’habitats,
  • la production de cartographie d’enjeux de biodiversité qui pourront être intégrés dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire,
  • la production de publications, rapports ou annexes relatives à la mise en œuvre de l’ABC et des perspectives qui en découlent,
  • la définition d’un plan d’actions qui sert de feuille de route à la collectivité pour les années suivant l’ABC et peut lui permettre de candidater au programme Territoire Engagé pour la nature

 

Contexte (source Office Français de la Biodiversité)

La biodiversité en danger 
Aujourd’hui, le constat est sans appel, la biodiversité est en chute libre. De nombreux animaux et plantes disparaissent, à un rythme encore jamais égalé. La disparition de la biodiversité est en train de provoquer des effets graves sur les moyens de subsistance, l’économie et la qualité de vie des populations humaines. On parle même d’extinction de masse.

 

Sixième extinction en vue

L’eau, le pétrole, le gaz, le charbon, les animaux, les minerais, la forêt amazonienne, ne sont pas des ressources naturelles inépuisables. Les sociétés humaines se sont servies sans compter, sans se préoccuper de l’avenir.


Depuis deux-cents ans, les extinctions d’espèces sont 10 à 1000 fois plus rapides que le rythme naturel. Un constat que 1400 scientifiques ont établi dans le monde entier. A ce rythme-là, la planète va perdre 75 % de ses espèces en 500 ans. Cette 6ème extinction est cette fois causée par une seule espèce, l’espèce humaine. (Source IPBES)

 

Affiche de la conférence

Liens sur ce sujet :

 

______________________________________________________________________

 

Contact : adoc.transition@gmail.com

 

______________________________________________________________________



06/03/2024

Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser